Andy Warhol

Andy Warhol (VEGAP, 1979)

Andy Warhol est né en 1928 en Pennsylvanie et mort en 1987 à la suite d'une opération chirurgicale. C'est une icône incontestée du pop art qui a laissé une empreinte indélébile sur le paysage artistique du XXe siècle. Il manifeste une créativité aux multiples facettes : publiciste, plasticien, cinéaste, producteur, acteur, metteur en scène... et efface la frontière entre l'esthétique populaire et les beaux arts. (Guggenheim Bilbao, 2019 ; Maingon, 2020 ; Marengère, s.d.)

En 1949, il déménage à New York, où il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour, puis pour Vogue et Harper's Bazaar. C'est à ce moment-là qu'Andrew Warhola devient Andy Warhol.

Dans le magazine Glamour (Andy Warhol, 1958)

Dans le magazine Harper's Bazaar (Andy Warhol, 1956)

Il débute sa renommée mondiale en créant des sérigraphies mettant en scène des objets de grande consommation comme sujet central de ses toiles, rencontrant un succès immédiat. Avec la sérigraphie, il cherche à rendre artistiques des produits de fabrication industrielle tout en popularisant la production massive de l'art. Il provoque une véritable révolution artistique, en adoptant une approche où il minimise son rôle dans la création artistique et se décrit comme une "machine". Son oeuvre devint rapidement à la fois populaire et controversée. (Marengère, s.d.)

En 1962, il poursuit son exploration en utilisant des photos de célébrités de l'époque. Il reproduit ces photographies en noir et blanc, les colore puis en crée des reproductions par le procédé de la sérigraphie. C'est comme ça qu'il donne naissance à des portraits iconiques d'Elvis Presley, Marilyn Monroe ou encore Marlon Brando. Il aborde aussi le thème de la mort avec des séries d'accidents et la fameuse oeuvre "Chaise électrique". (Marengère, s.d.)

Ensuite, en 1964, Andy Warhol crée son atelier nommé la Factory. Avec ce studio, il apprécie promouvoir de nombreux événements. Bien que cet atelier servait de lieu emblématique à des intellectuels de renom, des marginaux, des drag-queens ou encore des dramaturges, la Factory était controversée. Effectivement, on lui reprochait de discriminer certaines personnes et de créer un petit groupe exclusif où peu de personnes étaient finalement acceptées. L'atelier prit fin avec le décès de son fondateur. La Factory demeure néanmoins l'un des plus importants studios d'artistes de ce monde. (Guggenheim Bilbao, 2019 ; Marengère, s.d.)

Par la suite, il participe à de nombreuses expositions aux quatre coins du monde. Jusqu'en 1968 où une activiste, Valerie Solanas lui tire dessus dans son atelier. Andy Warhol n'en démord pas pour autant et collabore même avec des artistes comme les Rolling Stones pour qui il réalise la couverture du disque Sticky Fingers. Il prend sous son aile l'artiste Jean-Michel Basquiat avec qui il aime travailler. C'est le début d'une grande amitié. (Guggenheim Bilbao, 2019) Information anecdotique, il existe un biopic sorti en 1996 sur Basquiat. Voici la bande-annonce : 


A l'heure actuelle, Andy Warhol reste une source d'inspiration et de fascination.


Oeuvres :

Campbell's Soup Cans (Andy Warhol, 1962)

Le 9 juillet 1962, Andy Warhol dévoile publiquement cette oeuvre emblématique à la Galerie Ferus de Los Angeles. Cette collection légendaire se compose de 32 toiles peintes et sérigraphiées, représentant une boîte de conserve de la populaire soupe Campbell. Avec cette idée, il donne une vision positive et nouvelle de l'art en faisant entrer un produit de grande consommation issu de culture ordinaire entre les quatre murs d'une prestigieuse galerie d'art. Cette oeuvre a donc joué un rôle important en propulsant le pop art au-devant de la scène aux Etats-Unis. (Art shortlist, 2022) 


Diptyque Marilyn (Andy Warhol, 1962)

Cette oeuvre évoque davantage un produit qu'une personne. La technique de sérigraphie aplatit le visage déjà en deux dimensions de Marilyn. En utilisant des couleurs chaudes et en limitant les nuances, Warhol accentue la planéité émotionnelle, mettant en lumière le côté superficiel de Marilyn Monroe en tant que symbole sexuel façonné par la société de consommation. Cette société façonne l'image de la femme selon ses propres désirs, offrant une vision réductrice de l'actrice dans la société américaine. (Wils, 2022)


Bibliographie : 

Art shortlist. (2022) Focus sur une oeuvre : Campell's Sous Dans dandy Warhol. En ligne : https://artshortlist.com/fr/journal/article/campbell-soup-cans-andy-warhol , consulté le 8 janvier 2024.

Guggenheim Bilbao. (2019) Auteurs : Warhol, Andy. En ligne : https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/la-collection/auteurs/andy-warhol , consulté le 8 janvier 2024.

Mad Paris. (2016) Andy Warhol, illustrateur de livres et de magazines. En ligne : https://madparis.fr/andy-warhol-illustrateur-de-livres-et-magazines , consulté le 8 janvier 2024.

Maingon, C. (2020) Andy Warhol en 2 minutes. In Beaux Arts. En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/andy-warhol-en-2-minutes/, consulté le 8 janvier 2024.

Marengère, S. (s.d.) Andy Warhol, le génie du pop art. In Guide artistique. En ligne : https://www.guide-artistique.com/artistes/andy-warhol/?utm_content=cmp-true , consulté le 8 janvier 2024.

Wils, L. (2022) Zoom sur le diptyque "Marilyn" par Andy Warhol. In Museum tv. En ligne : https://www.museumtv.art/artnews/articles/zoom-sur-le-diptyque-%E2%80%AFmarilyn%E2%80%AF-par-andy-warhol/ , consulté le 8 janvier 2024.


Commentaires