Nous pratiquons le socioconstructivisme à travers le pointillisme


Compétence : Expression plastique : 1.2.4 S'exprimer en utilisant le langage plastique : la ligne et la forme

Niveau : M3

Objectif : Peindre par juxtaposition de points une affiche en appliquant le pointillisme.

Prérequis : Savoir tenir un outil (Coton-Tige, fourchette, crayon, etc.), connaître les couleurs primaires et secondaires.

Organisation : Durée 20 minutes par groupe de +/- 6 élèves

Matériel : nappe de protection, tabliers, dessins pirate, peinture, Cotons-Tiges, pics à brochette, fourchettes, bouchons de Liège, oeuvre "La Seine à la Grande Jatte" de Seurat, cercle chromatique à peindre, pinceaux sans poils.

La Seine à la Grande Jatte (Georges Seurat, 1888)
 


Déroulement :

Situation défi : J'ai dessiné ici un bateau de pirates. Il ne reste plus qu'à le peindre... seulement j'ai un petit soucis: je pense que notre mascotte Valentin a voulu nous faire une farce! J'ai voulu prendre les pinceaux ce matin pour préparer l'atelier mais ils n'ont plus de poils pour peindre et une partie du matériel a disparu... Comment allons-nous faire avec le matériel présent sur la table pour peindre d'une autre façon sans étaler la peinture avec le pinceau comme on le fait habituellement ?

  • Découverte du matériel : 

Laisser les élèves découvrir le matériel. Pour les aider, faire verbaliser sur les différents matériaux : qu'est-ce donc ? Quelle forme ça a ? Les objets ont-ils un critère en commun ? Et la peinture ? Quelles sont les couleurs sur la table ?

→ « Il y a un bouchon, un Coton-Tige, une fourchette, un pic à brochette. »

→ « Le bouchon est rond sur les côtés et gros, le pic est long et pointu, le Coton-Tige aussi est rond au bout et la fourchette longue et pointue. »

→ « Non ils ne se ressemblent pas mais il y en a qui sont ronds au bout. »

→ « Il y a du bleu, du jaune, du rouge, du blanc et du noir. »

  • Prise en compte des représentations mentales :

Demander aux enfants si ils ont une idée de comment procéder.

« Avez-vous une idée de comment on pourrait peindre notre bateau sans pinceau et sans étaler alors? Et pour la gouache aussi ? Il n'y a que trois pots de couleurs différentes, comment allons-nous faire si on veut peindre le bateau en brun?»

 « On peut essayer avec le bouchon en faisant des ronds qu'on trempe dans la peinture. »

  « On peut essayer avec le Coton-Tige en le trempant dans la peinture puis en tapotant sur la feuille. »

  « On peut prendre la fourchette et la mettre dans la peinture ça fera des points. »

 « On peut prendre le pic aussi et frotter ou tapoter. »

(NB: Aucun des outils n'est mauvais dans ce cas-ci puisque chacun permet de faire des points de diamètre différents.)

On peut mélanger les couleurs entre elles.

« Comment allons-nous faire sans pinceau pour mélanger la peinture ? »

 « On peut tapoter la peinture sur la feuille et puis tapoter une autre peinture dessus ? »

 « Je ne sais pas. »

Inviter les enfants à donner chacun leur avis, leurs idées et à écouter celles des autres.

« Tout le monde peut donner son avis. X vas-y on t'écoute. Et toi y ? qu'en penses-tu ? »

Proposer une aide aux enfants en montrant une peinture réalisée par un peintre du pointillisme.

« Alors, regardez ce que j'ai pour vous: voici une peinture réalisée par un peintre. Que voyez-vous ? »

→ « Il y a des points partout. »

« Et regardez de plus près, que voyez-vous comme couleurs ?»

 « Il y a du jaune, de l'orange, du rouge, du brun,... »

  • Expérimentations :

Proposer aux enfants d'essayer leurs idées et de voir si cela fonctionne :

« Allez-y, essayez sur la feuille ici puis quand on aura trouvé comment faire, nous ferons tous ensemble la peinture. Est-ce que cela fonctionne en tapotant ? Et pour mélanger les couleurs ? »

  « Oui, les couleurs se mélangent en faisant des points! »

Evaluation cognitive :

« Qu'observez-vous ? »

  « On a peint le bateau. »

« Comment avez-vous fait ? Avec quel matériel ?»

  « On a utilisé un Coton-Tige, fourchette, pic à brochette, bouchon. Et on a tapoté en faisant des points/ronds sur la feuille.»

 « On a fait des points les uns sur les autres et les couleurs se sont mélangées. »

«Comment vous avez trouvé la solution pour peindre sans pinceau ? »

 « En observant le matériel, en regardant la peinture de l'artiste. En essayant sur une feuille. »

« Qu'avez-vous appris ? »

 « On a appris que l'on pouvait peindre avec autre chose qu'un pinceau et en faisant des ronds/points. »

« Etait-ce difficile? »

« Avez-vous aimé peindre de cette façon ? »

Remarque :

Je vous conseille d'utiliser une feuille de dessin A3 pour que les enfants aient plus de facilité à peindre.

Commentaires

  1. J'apprécie beaucoup l'idée de travailler le pointillisme avec les enfants. Cela leur permettra de contrôler leur geste et qu'il soit précis car il s'agit d'un art de précision ! Merci pour cet article.

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