Qu'est-ce que le Pop Art ?

Pop art est l'abréviation anglaise de Popular Art, Art populaire. C'est un mouvement artistique qui a émergé en Angleterre après la Seconde Guerre mondiale. Puis, qui s'est répandu aux Etats-Unis où la société était profondément marquée par la croissance du consumérisme. Le pop art est fondé sur une approche qui a pour objectif la destruction des images provenant de la culture de masse et les symboliques de représentation, de classification de la population. En utilisant des éléments visuels de la culture populaire créés en série, le pop art revisite des situations en détachant ces éléments de leur contexte ou en les associant à d'autres objets provenant de champs variés. Il s'inspire du quotidien et de la culture populaire urbaine telle que la publicité, le cinéma et la bande dessinée. Bien que souvent réputé comme "simple", ce courant artistique adopte une attitude provocatrice, voire politique. Le pop art vise à rendre l'art accessible à tous. (Artalistic, 2020 ; Maingon, 2017)

Un mouvement artistique également caractérisé par l'utilisation fréquente de moyens de production industriels tels que la sérigraphie (procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l'impression sur de multiples surfaces) et la peinture acrylique. Il a été incarné par des artistes tels qu'Andy Warhol, considéré comme sa figure emblématique et d'autres dont Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, James Rosenquist, Jean-Michel Basquiat et Jeff Koons. Ils ont intégré des éléments de l'histoire de l'art et des mouvements avant-gardistes occidentaux, tels que le Dadaïsme et le surréalisme dans leurs oeuvres. Warhol, influencé par Marcel Duchamp, a redéfini le rôle de l'artiste avec une pointe d'ironie déclarant qu'être artiste était simplement "un emploi comme les autres". Le pop art a aussi coïncidé avec une certaine célébrité des artistes, Warhol prédisant à la fin des années 1960 que chacun aurait "droit à 15 minutes de célébrité mondiale". (Maingon, 2017)

L'ironie est donc un élément clé du pop art, qui aime jouer avec des images, des symboles de la culture populaire ainsi que de la société de consommation. Les artistes utilisent ces éléments non pas pour glorifier, mais plutôt pour les remettre en question. Les célèbres Brillo Boxes de Warhol (1964) en sont un exemple. C'est une appropriation par l'artiste d'un objet du quotidien: une boîte devient ainsi une sculpture et même une oeuvre exposée dans un musée. Warhol explore la notion de mimèsis, de trompe-l'oeuil, qui est une question centrale dans l'histoire de l'art depuis l'Antiquité. En effet, il pose des questions sur la différence entre la réalité et notre perception de celle-ci. (Maingon, 2017)

Le pop art peut parfois prendre une dimension impersonnelle, particulièrement chez des artistes comme Warhol ou Lichtenstein qui utilisent des techniques de reproduction mécanique empruntées au monde industriel. Il peut également être ambigu, car il n'est pas toujours évident de déterminer si les artistes critiquent ou encensent la société de consommation qui les inspire. De plus, bien que ce mouvement se veuille populaire et démocratisé, ses sujets sont souvent liés à l'agent, au cinéma et à la célébrité. Une certitude reste entière : le pop art véhicule le pouvoir de l'image. (Artalistic, 2020 ; Maingon, 2017)


Bibliographie : 

Artalistic. (2020) Qu'est-ce que le pop art ? Définition et principales caractéristiques. En ligne : https://www.artalistic.com/blog/le-pop-art/ , consulté le 22 décembre 2023.

Larousse. (2023) Langue française : dictionnaire : sérigraphie. En ligne : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/s%C3%A9rigraphie/72292 , consulté le 22 décembre 2023.

Maingon, C. (2017) Le pop art en 3 minutes. In Beaux Arts. En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/le-pop-art-en-3-minutes/ , consulté le 22 décembre 2023.


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