Nous réalisons une oeuvre en utilisant des formes

(Monsieur Xavier, s.d.)

Compétence : 1.2.4. S’exprimer en utilisant le langage plastique : la ligne et la forme

Niveau : M3

Objectif : Réaliser une production plastique s'inspirant d'une peinture de l'artiste Kandinsky caractérisée par des formes qui s'entremêlent.

In Blue (Kandinsky, 1925)

Prérequis : Connaître les formes

Organisation : Durée 20 minutes par groupe de +/- 5 élèves

Matériel : Oeuvre "In Blue" de Kandinsky, feuilles blanches A4 ou A5, marqueurs, crayons, pastels, pochoirs de formes et de tailles différentes (les formes peuvent être régulières ou non)

Déroulement :

  • Présentation de l’œuvre « In blue » de Kandinsky sous forme de devinettes : 


« Les copains, aujourd’hui je vous ai apporté une œuvre d’un grand peintre. Il s’agit de l’artiste Kandinsky. » L’adulte référent passe devant chaque enfant pour montrer l’œuvre et demande que les enfants ouvrent grand leurs yeux pour regarder chaque détail. 

 

« Maintenant que vous avez regardé attentivement chaque détail de l’œuvre avec vos yeux, savez-vous quel est le nom que l’artiste a donné à son œuvre ? » Les enfants devinent et proposent des idées selon leur inspiration. 

 

« Le nom que Kandinsky a donné à son œuvre s’appelle « In blue ». Savez-vous ce que cela veut dire ? » Les enfants peuvent répondre s’ils parlent l’anglais à la maison ou essayer de deviner. 

« In blue veut dire « en bleu » en anglais»

 

« A votre avis, pourquoi Monsieur Kandinsky a appelé son œuvre comme cela ? » 

→ « Parce qu’il y a du bleu dans son œuvre. »

 

« Il y a bien du bleu dans son œuvre. Est-ce que vous voyez d’autres choses dans son œuvre ? Il y a du bleu, mais est ce qu’il n’y a que du bleu ? » 

→ « Non, il y a d’autres couleurs. Il y a du rouge, du jaune, du noir, etc. »

 

« Et toutes ces couleurs utilisées et l’œuvre qu’il a faite, ça vous fait penser à quoi ? Est-ce que ça rassemble à quelque chose que vous connaissez ou non ? Qu’est-ce que Kandinsky a voulu nous montrer sur son œuvre ? » 

Les enfants peuvent imaginer des choses comme un moulin, un soleil, un fromage, des drapeaux… et interpréter l’œuvre librement, mais le but est de faire dire aux enfants qu’il s’agit surtout de formes superposées les unes sur les autres avec des couleurs bien distinctes. 

 

« Quelles sont les formes que vous reconnaissez dans l’œuvre de Kandinsky ? » 

→ « Des triangles, des disques, des rectangles. » 

« Est-ce que vous reconnaissez toutes les formes ? » 

Les enfants voient d’autres formes sans connaître le mot exact, mais peuvent les montrer sur l’œuvre et/ou les caractériser ( ex : la forme est arrondie sur un côté, ou ressemble à une lune)

 

 

  • Situation mobilisatrice :

 

« Maintenant que nous avons bien observé l’œuvre de monsieur Kandinsky, je vous propose de se mettre dans sa peau, et de devenir à notre tour de petits artistes, des petits Kandinsky. Vous allez pouvoir réaliser votre propre chef-d’œuvre comme lui et nous le présenter après. Vous pourrez aussi donner un nom à votre tableau. »


  • Consignes :

« Vous allez pouvoir réaliser maintenant votre propre tableau à la manière de Kandinsky. Cela veut dire que, comme lui, vous allez utiliser des formes et les superposer/mélanger entre elles. Pour cela, vous allez pouvoir choisir des pochoirs pour faire vos formes. »

« Regardez les pochoirs, de quelle forme sont-ils ? Connaissez-vous toutes les formes ? »

 « oui, il y a le carré, le rectangle, le rond et le triangle mais d’autres n’ont pas de nom, elles sont pointues, arrondies, etc. »

 

« Vous faites vos formes à l’aide du pochoir et d’un crayon ordinaire. Ensuite, vous choisissez une autre forme/un autre pochoir et vous placez la forme à l’endroit sur la feuille où vous voulez tracer votre forme. »

 

« Les formes peuvent se toucher ou se superposer. Quand vous trouvez que votre œuvre est finie, qu’elle vous plait et que la feuille est plutôt remplie un peu partout, vous pouvez colorier/colorer votre tableau à l’aide de marqueurs/crayons de couleur/pastels. »

 

Les enfants réalisent leur oeuvre.

 

« Quand c’est terminé, vous pouvez réfléchir à un nom pour votre tableau et me le dire pour que je le note et vous pouvez signer votre œuvre d’art. »


L'élève dicte le titre de son oeuvre à l'adulte (dictée à l'adulte).


Structuration :

Au coin tapis, les enfants présentent (pour ceux qui le souhaitent) leur œuvre en décrivant les couleurs et formes qu’ils ont utilisées et en donnant le nom qu’ils ont choisi pour leur création. 

« Maintenant que tout le monde a réalisé son œuvre, nous allons pouvoir observer vos créations puis les afficher dans la classe. Qui a envie de nous présenter ce qu’il a fait ? (Un enfant vient devant et montre sa production plastique.) Peux-tu nous dire le nom que tu as donné à ton œuvre ? Et comment as-tu fait pour réaliser ton beau tableau ? Qu’as-tu utilisé ; des marqueurs, des crayons ? Les autres copains, reconnaissez-vous des formes dans le tableau que vous connaissez ?»

Bibliographie :
Monsieur Xavier. (s.d.) Instituteur préscolaire. En ligne : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063177524012 , consulté le 6 janvier 2024.

Commentaires

  1. Quelle belle idée d'activité. Merci pour ce partage. J'ai hâte de la tester dans ma classe et de voir les petits chefs d'oeuvre des enfants. C'est une super idée de nommer son oeuvre et de la signer comme un artiste !

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