Claude Monet

Claude Monet (Nadar, 1899)

Claude Monet est un peintre français né en 1840 et mort en 1926. Il est reconnu comme le principal créateur de l'impressionnisme et demeure le peintre le plus dévoué et constant au sein de ce mouvement artistique. Depuis ses débuts, il fut encouragé à écouter et partager ses perceptions et malgré les critiques, il n'a jamais dévié de cette quête. 

Monet a donc joué un rôle crucial dans le développement de l'Impressionnisme, capturant les effets de la lumière naturelle et de la couleur. Son tableau "Impression, soleil levant" a donné son nom au mouvement.

Dans son enfance, son père espérait qu'il s'investisse dans son épicerie, mais sa passion résidait dans l'art. A 11 ans, il a intégré le lycée des arts du Havre. Pendant sa scolarité, il s'est fait remarquer pur ses caricatures qu'il vendait aux habitants. Cinq ans plus tard, il a rencontré l'artiste Eugène Boudin qui lui a enseigné les techniques de la peinture "en plein air" et est devenu son mentor. A l'âge de 16 ans, Claude Monet a quitté l'école pour s'installer à Paris où il a rejoint l'atelier de Charles Gleyre. C'est à cet endroit qu'il a fait la rencontre des artistes visionnaires tels que Pierre-Auguste Renoir et Frédéric Bazille. Claude Monet appréciait voyager pour s'inspirer de nouveaux paysages et techniques artistiques. (Gerondeau, s.d. ; WikiArt, s.d.)

Son art se caractérise par des coups de pinceau rapides, une utilisation audacieuse de la couleur et une fascination pour les paysages naturels. Il a peint de nombreuses séries, comme les Meules, la Cathédrale de Rouen et ses célèbres Nymphéas. Cette dernière oeuvre représente des étangs de sa propriété à Giverny. Son domaine était une véritable source d'inspiration pour lui. A tel point qu'il a rédigé des instructions précises pour ses jardiniers, accompagnés de schémas spécifiques et de palettes de couleurs détaillées. Après sa mort, emporté par un cancer du poumon, c'est à son unique enfant survivant, Michel, qu'est revenue la succession de la propriété de la famille Monet. Celui-ci a entrepris la restauration de la demeure, l'ouvrant au public, incluant les immenses jardins. (Gerondeau, s.d.) J'ai d'ailleurs eu l'opportunité de découvrir ces jardins. Ceux-ci offrent une immersion directe dans l'univers de son chef-d'œuvre "Les Nymphéas" et permettent ainsi de déambuler à l'intérieur de ce tableau.

Claude Monet e eu une carrière artistique prolifique et a continué de peindre jusqu'à sa mort. Son impact sur l'art moderne et son influence sur les générations ultérieures d'artistes sont incontestables. Ses oeuvres sont aujourd'hui exposées dans des musées du monde entier et il reste une figure emblématique de l'histoire de l'art.


Oeuvres :

Impression, Soleil Levant (Claude Monet, 1872)

Claude Monet a peint cette oeuvre au cours d'une unique séance matinale lors d'un séjour au Havre, ville de son enfance, en compagnie de son épouse et de son fils. Pour cette composition, il a choisi de représenter un port symbole de la révolution industrielle du XIXe siècle. Il s'est également inspiré de certaines oeuvres de Eugène Delacroix, Eugène Boudin et William Turner. (WikiArt, s.d.)


Coquelicots (Claude Monet, 1873)

A son retour d'Angleterre en 1871, Monet s'installe à Argenteuil et y résidera jusqu'en 1878. Ces années marquent une période d'épanouissement pour l'artiste. Soutenu par son marchand, Paul Durand-Ruel, Monet découvre aussi, dans la région qu'il habite, les paysages lumineux qui lui permettent d'explorer les possibilités d'une peinture en plein air.

Lors de la première exposition du groupe impressionniste en 1874, Claude Monet présente au public son oeuvre "Coquelicots", tenue dans les anciens ateliers du photographe Nadar. Cette toile est aujourd'hui l'une de ses oeuvres les plus célèbres, évoquant l'atmosphère vibrante d'une promenade à travers les champs par une journée d'été.
Monet adoucit les contours et construit une rythmique colorée en s'appuyant sur l'évocation des coquelicots, utilisant des taches dont le format démesuré au premier plan souligne la primauté accordée à l'impression visuelle. Se rapprochant ainsi de l'art abstrait.

Dans ce paysage, les deux couples mère et enfant du premier et deuxième plan ne servent que de prétexte à la mise en place d'une oblique structurant la peinture. Deux zones distinctes au niveau de la gamme des couleurs se dégagent, l'une dominée par le rouge et l'autre par un vert bleuté. Il est probable que la jeune femme à l'ombrelle et l'enfant du premier plan soient Camille, la femme de l'artiste et leur fils Jean. (Musée Orsay, s.d.)


Le bassin aux nymphéas, harmonie verte (Claude Monet, 1899)

Cette huile sur toile représente un des paysages qu'offrait les jardins de Claude Monet dans sa demeure à Giverny.


Bibliographie :

Gerondeau, M. (s.d.) Claude Monet. In Impressionniste. En ligne : http://www.impressionniste.net/monet.htm , consulté le 20 décembre 2023.

Musée Orsay. (s.d.) Les collections : Coquelicots. En ligne : https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/coquelicots-1010 , consulté le 20 décembre 2023.

Musée Orsay. (s.d.) Les collections : Le bassin aux nymphéas, harmonie verte. En ligne : https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/le-bassin-aux-nympheas-harmonie-verte-1175 , consulté le 20 décembre 2023.

WikiArt. (s.d.) Artistes : Impressionnisme : Claude Monet. En ligne https://www.wikiart.org/fr/claude-monet , consulté le 20 décembre 2023.


Commentaires