Niveau : M3
Objectif : Utiliser divers outils pour créer une production plastique s'inspirant de l'artiste Lichtenstien
Prérequis : Connaître les couleurs primaires
Organisation : Durée 15 minutes par groupe de +/- 4 élèves ou en binôme
Matériel : feuille A3 (ou plus grand), oeuvre "Peace Through Chemistry II" de Lichtenstein, peinture des couleurs primaires, tape noir, bouchons, Cotons-Tiges, pinceaux...
Peace Through Chemistry II (Lichtenstein, 1970) |
Déroulement :
- Découverte de l'artiste et observation de l'oeuvre "Peace Through Chemistry II" de Roy Lichtenstein
« Les copains, aujourd’hui je vous ai apporté une œuvre d’un grand peintre. Il s’agit de l’artiste Roy Lichtenstein. » L’adulte référent passe devant chaque enfant pour montrer l’œuvre et demande que les enfants ouvrent grand leurs yeux pour regarder chaque détail.
« Qu'est ce que vous voyez dans son oeuvre ? »
→ « Une personnes, un scientifique. »
«Quelles sont les couleurs présentes dans ce tableau ? »
→ « Il y a du rouge, du jaune, du noir et du bleu. »
«Quelles sont les 3 couleurs primaires ? »
→ « Le rouge, le jaune et le bleu. »
« Quelles sont les formes que vous reconnaissez dans l’œuvre de Lichtenstein ? »
→ « Des triangles, des disques. »
« Maintenant, c'est à votre tour de devenir des artistes ! Vous allez vous mettre par 2 et créer une oeuvre ensemble. Pour cela, vous ne pourrez qu'utiliser les 3 couleurs primaires et vous devrez utiliser les outils qui sont à votre disposition. »
- Etapes
2) « Laissez des empreintes avec les différents outils pour former des points, pois dans les différentes zones. Il ne peut y avoir qu'une seule couleur par zone (1 couleur = 1 zone). Jouez avec les pleins en peignant au pinceau toute une zone de la même couleur (aplats de couleurs). »
Evaluation cognitive :
« Qu'observez-vous ? »
→ « On a peint une oeuvre en binôme. »
« Comment avez-vous fait ?»
→ « On a utilisé du tape pour former des lignes et des formes. Puis, on a fait des empreintes avec des bouchons et des Cotons-Tiges en les trempant dans la peinture. »
→ « On a aussi peint certaines formes avec le pinceau et on a utilisé que des couleurs primaires. »
«Comment avez-vous fait pour peindre ensemble ? »
→ « Chacun peignait dans sa zone. »
« Qu'avez-vous appris ? »
→ « On a appris que l'on pouvait utiliser plusieurs outils pour peindre et laisser des traces. »
Structuration :
Moi qui adore cet artiste, Lichtenstein, je trouve cette activité très intéressante. De plus, le fait de réaliser une production collective permettra aux élèves d'apprendre à collaborer pour la réalisation d'une œuvre. Merci pour cet article!
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