Nous réalisons une oeuvre en utilisant divers outils


Compétence : Expression plastique : 1.2.1 S'exprimer en utilisant différents modes d'expression plastique

Niveau : M3

Objectif : Utiliser divers outils pour créer une production plastique s'inspirant de l'artiste Lichtenstien

Prérequis : Connaître les couleurs primaires 

Organisation : Durée 15 minutes par groupe de +/- 4 élèves ou en binôme

Matériel : feuille A3 (ou plus grand), oeuvre "Peace Through Chemistry II" de Lichtenstein, peinture des couleurs primaires, tape noir, bouchons, Cotons-Tiges, pinceaux...

Peace Through Chemistry II (Lichtenstein, 1970)

Déroulement :

  • Découverte de l'artiste et observation de l'oeuvre "Peace Through Chemistry II" de Roy Lichtenstein

« Les copains, aujourd’hui je vous ai apporté une œuvre d’un grand peintre. Il s’agit de l’artiste Roy Lichtenstein. » L’adulte référent passe devant chaque enfant pour montrer l’œuvre et demande que les enfants ouvrent grand leurs yeux pour regarder chaque détail. 

 

« Qu'est ce que vous voyez dans son oeuvre ? »

→ « Une personnes, un scientifique. »


«Quelles sont les couleurs présentes dans ce tableau ? » 

→ «  Il y a du rouge, du jaune, du noir et du bleu. »

«Quelles sont les 3 couleurs primaires ? » 

→ «  Le rouge, le jaune et le bleu. »

 

« Quelles sont les formes que vous reconnaissez dans l’œuvre de Lichtenstein ? » 

→ « Des triangles, des disques. » 

« Maintenant, c'est à votre tour de devenir des artistes ! Vous allez vous mettre par 2 et créer une oeuvre ensemble. Pour cela, vous ne pourrez qu'utiliser les 3 couleurs primaires et vous devrez utiliser les outils qui sont à votre disposition. »

  • Etapes
1) « Collez le tape noir pour former des lignes sur la feuille. Les lignes doivent se toucher pour que des formes comme le triangle puissent apparaitre. »

2) « Laissez des empreintes avec les différents outils pour former des points, pois dans les différentes zones. Il ne peut y avoir qu'une seule couleur par zone (1 couleur = 1 zone). Jouez avec les pleins en peignant au pinceau toute une zone de la même couleur (aplats de couleurs). »



Evaluation cognitive :

« Qu'observez-vous ? »

  « On a peint une oeuvre en binôme. »

« Comment avez-vous fait ?»

  « On a utilisé du tape pour former des lignes et des formes. Puis, on a fait des empreintes avec des bouchons et des Cotons-Tiges en les trempant dans la peinture. »

 « On a aussi peint certaines formes avec le pinceau et on a utilisé que des couleurs primaires. »

«Comment avez-vous fait pour peindre ensemble ? »

 « Chacun peignait dans sa zone. »

« Qu'avez-vous appris ? »

 « On a appris que l'on pouvait utiliser plusieurs outils pour peindre et laisser des traces. »

Structuration :

L'adulte affiche toutes les oeuvres des enfants, par exemple, dans le couloir et demande aux élèves leur ressenti. 

Commentaires

  1. Moi qui adore cet artiste, Lichtenstein, je trouve cette activité très intéressante. De plus, le fait de réaliser une production collective permettra aux élèves d'apprendre à collaborer pour la réalisation d'une œuvre. Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire